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Un engagement solidaire

D

e part ses origines mutualistes le Crédit Agricole Franche-Comté est une banque différente qui s'engage auprès de ses clients dans les bons et les mauvais moments. Pour cela elle a mis en place en 2006 un service gratuit, le Point Passerelle. Structure d'écoute et de conseil, le Point Passerelle a pour vocation d'aider ses clients, particuliers, qui rencontrent des difficultés financières.

Le Point Passerelle, pour qui ?

Les conseillers du Point Passerelle accompagnent les clients particuliers :

Victimes d'un accident de la vie tel que le chômage, le divorce, le décès d'un proche, la maladie, l'invalidité.
Manifestant la volonté d'être acteurs de l'amélioration de leur situation.
Dont le compte bancaire au Crédit Agricole Franche-Comté est dans une situation dégradée ou va l'être selon l'anticipation de l'évènement.

Le Point Passerelle, comment ?

Le conseiller du Point Passerelle reçoit le client pour un entretien. Au cours de cet entretien, ils étudient ensemble les moyens par lesquels la situation peut être améliorée. Ainsi il peut y avoir intervention sur :

La gestion des dépenses : identification des postes de dépenses qui peuvent être diminués ou de dépenses à différer.
La pédagogie budgétaire : des règles simples et de bon sens pour gérer les dépenses en fonction des revenus.
Les frais bancaires : possibilité de remise partielle ou totale par le Crédit Agricole Franche-Comté sur certains frais que la position débitrice du compte génère.

A noter : Le conseiller Point Passerelle peut orienter le client vers d'autres organismes de solidarité existants et qui sont à même d'apporter des solutions complémentaires. Ce faisant, il ne se substitue en aucune manière à ceux-ci. C'est la complémentarité entre les différentes structures qui est mise en œuvre.

Le Point Passerelle est une agence spécifique du Crédit Agricole Franche-Comté avec une équipe de conseillers permanents spécialisés et expérimentés pour :

Instaurer une relation de confiance fondée sur l'écoute.
Etablir un diagnostic financier lors de l'entretien avec le client afin de mieux comprendre la situation.
Encourager la personne à prendre des décisions et identifier avec elle les démarches à entreprendre
Orienter le client vers des structures compétentes et complémentaires (institutions et organismes sociaux)
Mettre en place des solutions : 75 % des requérants retrouvent une situation bancaire plus saine

Selon la situation du client et si celui-ci le souhaite, il peut être accompagné sur une plus longue période par un bénévole du Point Passerelle.

Le Point Passerelle, comment accéder à ce service ?

Le client peut être orienté vers le Point Passerelle par :

Son conseiller habituel du Crédit Agricole qui aura décelé une dégradation ou qui aura été informé par le client d'une future dégradation du fait d'un évènement connu et anticipé.
Les administrateurs de Caisses Locales du Crédit Agricole qui auront la connaissance de difficultés pour un client.
Les services sociaux de Franche-Comté (CAF, Conseil Général, CCAS, ...)
Les proches (salariés Crédit Agricole, connaissance ayant eu recours à ce service, ...)

La demande de prise en charge par Point Passerelle doit cependant toujours être faite par l'agence bancaire dont dépend le client.

Ce dernier recevra ensuite les indications nécessaires pour prendre lui-même rendez-vous avec un conseiller Point Passerelle et montrer ainsi sa volonté d'être acteur de l'amélioration de sa situation.

Le Point Passerelle, ses conseillers et ses lieux de rendez-vous ?

5 conseillers Point Passerelle sont à votre disposition pour vous accueillir :

  • Monique LABOUROT
  • Victor MOURA
  • Virginie PINTO DA SILVA
  • Stéphane RABBE
  • Patrick RONOT

Ils peuvent vous recevoir, uniquement sur rendez-vous, au bureau Point Passerelle de Besançon ou dans votre agence habituelle. Les conseillers Point Passerelle se déplacent dans toutes les agences de Franche-Comté.

Du mardi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 18h00,
Le samedi de 8h30 à 12h00
Point Passerelle 4 rue Battant – 25 000 BESANCON
Tél. 03 81 83 18 02