728 x 90



Abbaye du Mont-Saint-Michel

//Patrimoine

Dominant le village fortifié et ses charmantes ruelles, l'abbaye témoigne de la maîtrise et du savoir-faire des bâtisseurs du Moyen Age. Elle rassemble plus de 20 salles dont une chapelle préromane, des bâtiments religieux romans, un ensemble gothique surnommé « la Merveille» et un chœur gothique flamboyant.
Les modifications successives de l'abbaye ont sculpté au fil des âges la silhouette du Mont pour lui donner sa notoriété actuelle. Elle est l'un des exemples les plus remarquables de l'architecture à la fois religieuse et militaire de l'époque médiévale.
Son histoire aurait commencé en 708, lorsque l'évêque d'Avranches fit élever sur le Mont un premier sanctuaire en l'honneur de l'archange saint Michel pour y installer une petite communauté de chanoines.
En 966, des Bénédictins s'installèrent au Mont à la demande du duc de Normandie Richard Ier et furent à l'origine de l'essor du nouveau monastère. Très vite, l'abbaye devint un lieu de pèlerinage majeur de l'Occident chrétien mais aussi un des centres de la culture médiévale où fut produit et conservé un grand nombre de manuscrits.
Carrefour politique et intellectuel où se sont croisées des traditions carolingiennes et l'influence gréco-arabe, l'abbaye bénéficiait aussi des échanges entre la Grande- Bretagne et la France.
Suite à la Révolution, les propriétés de l'Eglise furent déclarées « biens nationaux » et en 1793 l'abbaye fut reconvertie en prison. Cette transformation sacrilège lui fut en fait salvatrice puisqu'elle lui évita la démolition. En 1863, un décret impérial y mit fin. En 1874, le site est classé monument historique et depuis 1979, le Mont-Saint-Michel dans son ensemble (abbaye, village, baie) est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
En partenariat avec le Crédit Agricole Normandie et la Fondation nationale Crédit Agricole Pays de France.
HORAIRES
DU 2 JANVIER AU 30 AVRIL : Ouvert tous les jours 9h30 - 18h00
DU 2 MAI AU 31 AOÛT : Ouvert tous les jours 9h00 - 19h00
DU 1ER SEPTEMBRE AU 31 DÉCEMBRE : Ouvert tous les jours 9h30 - 18h00
FERMETURES : 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
À NOTER : La dernière entrée se fait une heure avant la fermeture.
PENDANT LES GRANDES MARÉES 2017 : En période de forts coefficients de marée, l'accès au Mont-Saint-Michel, et donc à l'abbaye, sera impacté pendant plusieurs jours aux périodes suivantes : 29 mars ; 30 mars ; 27 avril ; 28 avril ; 26 mai ; 27 mai ; 7 octobre ; 5 novembre ; 6 novembre ; 5 décembre ; 6 décembre

  • Votre Avantage

    Offre Public : 10 €

    8 €
    Avantage Extra-Bancaire
  • Adresses

    BP 22
    50170 Le Mont-Saint-Michel
    Tel. : 02 33 89 80 00