Un ensemble de valeurs

Depuis sa création, le Crédit Agricole s’est fixé pour principal objectif de conjuguer utilité et développement des territoires avec la volonté de toujours placer l’entreprise au service de l’humain. De nos jours ce sont ces mêmes valeurs de proximité, responsabilité et solidarité qui constituent les fondements des actions du Crédit Agricole et lui permettent de se différencier en donnant du sens à son métier.

En Franche-Comté, pas moins de 1 500 collaborateurs travaillent chaque jour à construire, avec vous et pour vous, la banque de demain : une banque utile, efficace et à l’écoute de ses clients.

219 656 sociétaires
au 30 avril 2017

Proximité

L’enracinement local est un trait majeur du Crédit Agricole Franche-Comté. Cette proximité se matérialise :

> Par la forte implantation des agences : 134 points de vente ancrent le Crédit Agricole Franche-Comté à son territoire et de nombreux « Points verts » permettent aux habitants des zones rurales isolées de bénéficier des services essentiels.

> Par plus de réactivité dans les décisions puisqu’elles sont prises en Franche-Comté.

Enfin, grâce à cette proximité relationnelle, les 600 administrateurs des Caisses locales sont à l’écoute des sociétaires et de leur environnement. Etre administrateur, c’est accepter un certain nombre de missions, dont celle de « trait d’union » entre les sociétaires, les clients et la Caisse locale.

Solidarité

La solidarité et l’esprit d’entraide sont à l’origine de la création du Crédit Agricole.

C’est le 25 février 1885, à Salins les Bains (Jura), qu’est née la première Caisse locale du Crédit Agricole, sa vocation était de permettre aux agriculteurs d’emprunter les fonds nécessaires au développement de leur activité.

Aujourd’hui, le Crédit Agricole Franche-Comté exprime concrètement sa solidarité vis-à-vis de ses sociétaires et clients :

> grâce aux différents dispositifs de solidarité déployés sur le territoire dont le Point Passerelle

> au travers du Fonds d’initiatives locales qui permet notamment aux Caisses locales de détecter et de soutenir des projets locaux portés par des associations.

Responsabilité

Le Crédit Agricole Franche-Comté a su adapter son organisation pour concilier efficacité économique et utilité sociale. Il entend jouer un vrai rôle dans la dynamique de croissance régionale en engageant sa responsabilité économique, humaine, sociale et environnementale.

> En s’engageant aux côtés des particuliers, des entrepreneurs et des collectivités, et en finançant leurs projets, il est le premier partenaire financier du développement régional.

> Tout en maintenant ses effectifs, il continue à adapter son organisation pour proposer toujours plus de services à ses clients . >Il s’engage aussi socialement notamment dans le cadre de la démarche HECA ( Handicap et Emploi au Crédit Agricole) qui vise à développer la diversité des profils recrutés.

Le 2 février 2012, à l’occasion de la 3ème édition du forum de la diversité organisé à Besançon, le Crédit Agricole Franche-Comté a reçu un Trophée de la diversité, en présence de Fella Imalhayene, chargée de la promotion de la charte de la diversité (charte signée par le Crédit Agricole Franche-Comté dès l’année 2008).