Devenez sociétaire

Que vous soyez jeune ou moins jeune, urbain ou rural, étudiant, salarié ou chef d'entreprise, rejoignez-nous et faisons progresser ensemble une certaine idée du développement local, au service des femmes et des hommes qui en font la richesse.

Un Sociétaire, c'est quoi ?

Le sociétaire est d’abord un client de son agence et il bénéficie à ce titre de l’ensemble des produits et services proposés par le Crédit Agricole.
Mais il est un client « pas tout à fait comme un autre » puisqu’en souscrivant des parts sociales de sa caisse locale il est devenu copropriétaire de sa banque.

Devenir Sociétaire, pourquoi ?

C'est choisir

  • d'être plus qu'un client. En devenant sociétaire, vous êtes détenteur d’une ou plusieurs parts sociales de votre caisse locale. Vous, ainsi que l’ensemble des sociétaires de votre caisse, êtes donc copropriétaires de votre banque !
  • d'avoir une démarche d'adhésion aux valeurs du mutualisme que sont la proximité, la responsabilité, la solidarité.
  • d’appartenir à une communauté de sociétaires issue de son territoire et proche de ses préoccupations,
  • d’entrer dans une relation durable d’associé et de partenaire avec le Crédit Agricole,
  • d’être acteur de sa relation bancaire.

C'est être informé

  • en Assemblée Générale de l’actualité économique et financière et de l’action du Crédit Agricole par un dialogue direct avec les élus et les dirigeants.
  • par la Lettre du Sociétaire qui retrace la vie mutualiste et l’implication du Crédit Agricole sur son territoire.

C'est agir

  • à l’Assemblée Générale annuelle pour se prononcer sur les résultats, élire les administrateurs, fixer la rémunération des parts sociales, selon le principe mutualiste : 1 homme/femme = 1 voix.
  • Avec une carte bancaire spécifique, sans aucun surcoût à votre charge, qui vous permet de soutenir des initiatives de développement local : pour chacune de vos opérations (retrait ou paiement) réalisée avec votre carte sociétaire, le Crédit Agricole Franche-Comté reverse 2 centimes d’euros
  • En proposant un dossier de candidature pour les projets qui vous tiennent à coeur
  • En devenant élu de sa Caisse Locale et participer à la gestion de celle-ci et à son action sur son territoire.

Devenir Sociétaire, comment ?

Tout client du Crédit Agricole Franche-Comté peut devenir sociétaire de sa Caisse locale de manière volontaire. Ainsi, dès lors que vous possédez un compte au Crédit Agricole, vous pouvez devenir sociétaire et ainsi adhérer pleinement à votre banque mutualiste.

Il suffit de souscrire des parts sociales de votre Caisse locale auprès de votre conseiller habituel et d'être, dans un second temps, agréé par le conseil d'administration de la Caisse Locale. La part sociale est remboursable à sa valeur nominale. Elle bénéficie chaque année d'un intérêt dont le taux est fixé par l’Assemblée générale annuelle de votre Caisse locale.

Plus encore qu'un placement, la souscription de parts sociales est pour le sociétaire un signe d'adhésion durable à la démarche mutualiste.