Mécénat : Semons l’Espoir

L’actuelle Maison des Parents de Franche-Comté, située au C.H.U Saint-Jacques à Besançon, va déménager courant 2014 à deux pas de l’Hôpital Jean Minjoz, et devenir par la même occasion la Maison des familles. Le Conseil d’Administration du Crédit Agricole de Franche-Comté a décidé d’apporter son soutien à cette association d’envergure régionale, rayonnante et porteuse de valeurs humaines fortes. 23 000 € ont ainsi été offerts le 7 janvier 2013 pour contribuer à la réalisation de ce projet.

Qui est Semons l’Espoir ?
Charlyne et Pierre Dornier, touchés par le décès de leurs deux filles aînées Valérie et Emilie, atteintes de leucémie, sont à l’origine de Semons l’Espoir. Cette association est née au début des années 2000 dans le but de créer la Maison des Parents. Depuis, elle a toujours reçu le soutien de nombreux bénévoles et partenaires.

Qu’est ce que la Maison des Parents ?
La Maison des parents a vu le jour en 2001 ; elle compte 18 chambres. Avec près de 1 000 familles accueillies en 2012, la Maison des Parents est devenue une référence nationale. C’est un lieu de vie indispensable pour les parents d’enfants malades de toute la région. Depuis 2001, elle permet aux parents de rester aux côtés de leurs enfants pour combattre la maladie.

Qu’est ce que la Maison des familles ?
L’objectif de la Maison des Familles va au-delà de celui de la Maison des Parents. Il est de recevoir les parents mais aussi les familles d’adultes malades et patients résidents. Parallèlement au déménagement des services de l’hôpital Saint-Jacques à l’hôpital Jean Minjoz, la Maison s’installera dans une toute nouvelle structure, dont les travaux ont débuté en décembre 2012. Les locaux seront conçus pour améliorer les conditions de soins. La capacité sera aussi plus importante avec 38 chambres.

Pourquoi le Crédit Agricole de Franche-Comté a-t-il souhaité figuré parmi les mécènes ?
Le projet représente un investissement voisin de 4 millions d’euros. La moitié du budget sera supportée par l’association. L’autre moitié sera supportée par différents mécènes privés et publics. Les valeurs véhiculées par l’association et par le Crédit Agricole de Franche-Comté sont les mêmes : la solidarité, la proximité et la responsabilité d’entreprendre. Sur les bases de ces engagements communs en faveur du territoire et des francs-comtois, le Conseil d’Administration du Crédit Agricole de Franche-Comté a naturellement souhaité s’associer à ce projet de maison de vie, d’espoir et d’espérance.

Pour tout connaître sur cette association reconnue et sur ce nouveau projet de construction : www.semonslespoir.asso.fr