Notre Maison : un foyer de vie remarquable

notre maison

L’EHPAD de Notre Maison (39) est un établissement qui héberge environ 40 personnes âgées dépendantes et handicapées mentales dans le cadre d’une institution accueillant également 100 adultes en foyer de vie.

Ses grands principes d’intervention sont d’accueillir et d’accompagner les résidents, en développant autant que possible leur autonomie, leurs capacités morales sociales intellectuelles et manuelles. Pour que les résidents conservent au maximum l’autonomie acquise, il est important qu’ils conservent à leur rythme de nombreuses activités et, pour tous ceux qui le souhaitent, qu’ils puissent rester à proximité du foyer de vie qui est souvent leur cadre social depuis de nombreuses années.

Le nouveau bâtiment d’hébergement, récemment construit, a nécessité de compléter et/ou d’adapter l’ancien équipement, ceci pour bénéficier dès le déménagement de toutes les fonctionnalités prévues et en particulier de l’équipement de la salle d’activités, de l’office, lieu de convivialité à l’aménagement adapté et sécurisé pour les personnes à mobilité réduite, du parcours de santé et de l’espace bien-être qui constitue un élément essentiel du projet d’accompagnement.

L’investissement pour le nouvel équipement de l’espace bien-être, à lui seul, aurait très largement entamé le budget d’investissement annuel de l’EHPAD. Raison pour laquelle il a été nécessaire de rechercher des sources de fonds exceptionnels.

Sensibles au besoin de Notre Maison, la Caisse Locale du Crédit Agricole de la Petite Montagne, la Caisse Régionale du Crédit Agricole de Franche-Comté et Crédit Agricole Solidarité Logement, ont collectivement décidé d’apporter leur concours à cet investissement en mobilisant 50 000 €. Ce mécénat a été officialisé le 13 septembre 2014.