6 octobre 2012- Journée des Coopératives

La proclamation de "2012, année internationale des coopératives" par l'Assemblée générale des Nations Unies, c'est la reconnaissance du rôle majeur de cet autre modèle d'entreprise dans l'économie mondiale et de sa contribution au développement économique et social de par le monde, avec plus de cent millions d'emplois et d'un milliard d'adhérents. Les coopératives contribuent à la réduction de la pauvreté, à la création d'emplois, à l'intégration sociale et à l'émancipation de l'individu, en particulier des plus vulnérables. Et si ces "filles de la nécessité" sont nées sur notre vieux Continent, aux côtés des associations et des mutuelles, au 19ème siècle pour faire face aux effets négatifs de la Révolution industrielle, elles conservent toute leur pertinence, elles font preuve de davantage de résistance face à la crise que les entreprises représentant le capitalisme individuel "
Jean-Pierre Bugada, Directeur de la communication pour la France et Monaco au Centre régional d'information des Nations Unies pour l'Europe Occidentale.

Le Centre Régional d’Information des Nations Unies  pour l’Europe occidentale (UNRIC) a imaginé, conçu et orchestré la rencontre sur les origines, l’esprit et sur le présent des coopératives du 6 octobre 2012 aux Salines Royales d'Arc-et-Senans. Cette manifestation a été organisée avec la contribution des Cahiers Charles Fourier,  des Cahiers Voltaire, de La Fraternelle de Saint-Claude et de spécialistes et représentants du monde coopératif dont le Crédit Agricole de Franche-Comté. Au programme : projection du film Ensemble, échanges et débats avec les intervenants, table-ronde et rencontre avec des spécialistes et représentants du mouvement coopératif et des coopératives franc-comtoises, projection du film LIP, L’Imagination au pouvoir de Christian Rouaud.

Au travers de son propos, Christophe Le Beaudour, Directeur du Développement Commercial du Crédit Agricole de Franche-Comté, a tout d'abord rappelé les origines, les fondements du modèle coopératif et mutualiste du Crédit Agricole, ses valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité. Il a ensuite décrit l'histoire du développement de la banque, sa perpétuelle adaptation au changement. Enfin, il a présenté les différents dispositifs d'accompagnement des clients et du territoire dont l'entreprise s'est dotée, avant de conclure sur le soutien apporté localement aux aménagements du sentier des Gabelous. Preuve que le modèle coopératif est plus que jamais d'actualité, une dizaine d'administrateurs se sont rendus sur place pour profiter et participer aux échanges durant toute la journée. La contribution remarquée du Crédit Agricole à la bonne tenue de cette journée traduit concrètement et réellement une nouvelle fois son engagement au territoire Franc-comtois.