Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole



Les Abeilles sont un maillon essentiel pour l'équilibre de la biodiversité sur notre planète et un constat a été fait depuis quelques années un recul du nombre d'abeille ce qui est très inquiétant.

Le CAFC étant très sensible à la préservation de l'équilibre naturel et très engagé dans la préservation de la faune et de la Flore, a lancé un projet de parrainage d'un Rucher (10 ruches) avec l'EPLEFPA, sur le Site de Port/Saône.

Cette activité va non seulement contribuer à la pollinisation dans la nature mais aussi une récolte de miel de ce rucher, une mise en pot avec étiquetage spécifique, ces pots seront distribués pendant les AG et les Pots de départ.

Faudra aussi noter ici le rôle éducatif que le CAFC veut faire passer en organisant des visites des installations avec des classes primaires. Une formation initiation à l'apiculture sera proposée aux agents du Crédit Agricole.

Un projet de centre de ressources dédié à l'apiculture et à la biodiversité est en cours et il comprend :

  • Un bâtiment spécifique sur le site de Port/Saône (miellerie, salles de cours, salle d'exposition...)
  • Un lieu de rencontre et de formation au service des apiculteurs professionnels, des acteurs du développement local, des collectivités, des entreprises
  • Un lieu sensibilisation et d'initiation pour le public scolaire et adulte.