UNE ECOLE ANCREE DANS SON TERRITOIRE ET OUVERTE SUR L'AVENIR



Le Crédit Agricole de Franche-Comté qui se veut être une banque innovante tournée vers les nouvelles technologies et les emplois de demain a signé un partenariat avec l'ENSMM.

Une école Centenaire :
Créée à Besançon au début du XXème siècle pour répondre aux besoins de l'industrie horlogère, l'ENSMM a historiquement accompagné les développements de l'horlogerie bisontine avant de s'ouvrir aux microtechniques à partir des années 80.

Une école unique et reconnue :
L'école s'appuie sur l'un des plus grands laboratoires publics français en sciences de l'ingénierie: l'institut FEMTO-ST, dont elle est l'une des tutelles. Les enseignants-chercheurs de l'école s'investissent dans les travaux de recherches menés au sein des différents départements de l'institut. Ils contribuent aux projets lauréats du programme d'investissement d'avenir qui participent au rayonnement de la recherche régionale.

Spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, l'ENSMM est à ce jour la seule en France à présenter cette spécificité.
L'école entretient des relations privilégiées avec des entreprises des secteurs de pointe et dans des domaines très variés :

  • Aéronautique et spatial
  • Automobile
  • Armement
  • Plasturgie
  • Biomédical
  • Horlogerie de luxe

Les TPE-PME peuvent ainsi confier des projets industriels concrets aux élèves ingénieurs de l'ENSMM et qui vont bénéficier de leur expertise, tout en les permettant de progresser et d'innover dans leur discipline. Quelques chiffres :