Le Chêne de Flagey de retour au pays de Courbet

Le Crédit Agricole de Franche-Comté figure parmi les 41 entreprises mécènes qui ont contribué, aux côtés des 1 500 particuliers, des collectivités locales et de l’Etat, au rachat de l’œuvre « Le chêne de Flagey ».

Gustave Courbet a peint ce chêne en 1864, à Flagey, village de ses grands-parents, non loin d’Ornans. Après un exil de 149 ans aux Etats-Unis et au Japon, la toile est revenue samedi 9 mars 2013 à Ornans, grâce à la générosité du public et des mécènes. Elle constitue désormais, sans nul doute, la pièce maîtresse du Musée Courbet ré ouvert à Ornans en juillet 2011.

Si la loi du 4 janvier 2002, relative aux Musées de France, encourage les entreprises à contribuer à l’acquisition de « Trésors nationaux » par l’Etat, celles-ci, conscientes de tout l’intérêt de cette œuvre pour Ornans, ses environs et la région, ont répondu présent à l’appel du Conseil Général lancé un an plus tôt.

Sur la photo de gauche à droite : Elisabeth Eychenne ( Directrice Générale du Crédit Agricole de Franche-Comté ), Jean-François Longeot ( Maire d’Ornans ) et Marie-Christine Labourdette ( Directrice des musées de France ).

Pour en savoir plus sur cet évènement, consultez l'actualité de la Caisse Locale du Pays de Courbet