L’AFTC de Franche-Comté encouragée par le Crédit Agricole

Depuis 2010, Crédit Agricole Assurances a fait le choix d’un mécénat sociétal et s’engage concrètement auprès d’associations qui soutiennent les aidants familiaux ou bénévoles. Il offre ainsi un bon relais à l’implication des Caisses Régionales et Caisses Locales en la matière

Au terme du 3ème appel à projets national, l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens et Cérébro-lésés de Franche-Comté (AFTC), qui fait partie des 21 lauréats de l’édition 2013, a reçu le 28 novembre 2013 un chèque de 22 000 € des mains de Jérôme Grivet, Directeur général de Crédit Agricole Assurances, en présence d’Elisabeth Eychenne, Directrice générale du Crédit Agricole Franche-Comté et de plusieurs élus et salariés du Crédit Agricole Franche-Comté. Cette somme permettra à l’AFTC de financer la création d’une bibliothèque de dix livrets sur les troubles engendrés par une cérébro-lésion.

On estime à 8,3 millions le nombre de personnes de 16 ans ou plus qui aident, de façon régulière et à domicile, un ou plusieurs de leurs proches pour des raisons de santé ou de handicap. Même si on observe une grande diversité de situations et de profils, ce sont majoritairement des membres de la famille et bien souvent des femmes qui tiennent ce rôle. Pour tous, cette prise de responsabilité pèse sur la vie quotidienne : Souffrance psychologique liée au stress et à la culpabilité ressentie face à la personne dépendante, problèmes organisationnels pour concilier cet accompagnement avec une vie professionnelle et une vie personnelle. Le rôle crucial des associations dans l’aide de proximité nécessaire aux aidants, notamment en matière de répit est primordial. C’est pourquoi Crédit Agricole Assurances s’engage depuis 3 ans à financer certaines d’entre elles au travers de son appel à projets national.

En savoir plus : www.etreaidant.com